>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies




 

Page d'accueil

 

Contact

 


 

Nouveautés

 

Incontournables

 

Coups de coeur

(archives)

 

Concours

 


 

Terroir

 

Romans contemporains

 

Récits de vie

 

Nouvelles

 

Psychologie

 

Santé / Bien-être

 

Romans d'aventures / à suspense

 

Romans jeunesse

 


 

Actualité

 

Avis reçus des lectrices et lecteurs

 

Coups de coeur des internautes

 

 

pub

 

 

Actualité du livre

 

 

 

 

En Belgique, on chasse les livres comme les Pokémon 
Le succès a été fulgurant. En l’espace de quinze jours, le groupe Facebook «Chasseurs de livres», créé le 12 août 2016, a gagné plus de 50 000 membres. Aveline Grégoire, directrice d’école à Farciennes, en Belgique, ne s’attendait pas à une telle réussite quand elle a créé le groupe : «Je voulais vider les livres de ma bibliothèque scolaire avant la rentrée. Comme je jouais à Pokémon Go avec mes enfants, j’ai eu l’idée d’aller déposer des livres dans les lieux où se trouvaient des Pokéstops ou des arènes. Les ouvrages sont très vite partis, alors j’ai décidé de créer un groupe Facebook pour partager cela avec d’autres personnes. Je ne m’explique pas cet engouement depuis.»
«Les gens se prennent au jeu»
Le principe du groupe est simple : des particuliers déposent des livres avec un petit mot dans des lieux publics de leur choix, et publient sur le groupe Facebook une photo de l’emplacement, en donnant plus ou moins de détails pour guider la chasse des lecteurs intéressés.
Le concept en soi n’est pas révolutionnaire. Le mouvement «Bookcrossing» avait déjà popularisé cette idée de déposer des livres dans un train, sur un banc, dans le métro, pour être récupérés par le premier passant venu. Là où le groupe «Chasseurs de livres» diffère : la géolocalisation des lieux de dépôt. Il se rapproche ainsi du jeu Pokémon Go qui a déjà séduit des millions de joueurs à travers le monde, chassant des Pokémon virtuels dans l’espace public.
«Les gens se prennent au jeu. C’est ludique comme principe, contrairement au fait d’aller à la bibliothèque qui peut paraître ringard, poussiéreux aujourd’hui», analyse Aveline Grégoire. Le groupe attire en grande majorité des femmes, selon l’institutrice, âgées entre 30 et 40 ans. Elle espère, elle, toucher plus de jeunes, notamment grâce à des écoles qui se sont montrées intéressées pour développer le principe dès la rentrée.
Rapidement, l’initiative a dépassé les frontières belges. Des groupes similaires ont été créés sur le même modèle en Grèce et en France. Dans un élan de solidarité, plusieurs membres du groupe ont proposé d’envoyer des livres à un jeune Algérien qui n’a pas de librairie dans la ville où il habite.

Source: Libération


 

Je m'appelle Martin Boulais, je suis étudiant (en prépa scientifique) et je suis passionné de lecture et d'informatique.
J'aime aussi écrire et c'est pourquoi j'ai créé un petit site internet d'écriture, dont le but est d'écrire une histoire de façon participative.
http://racontemoi.werewolves.fr

 


 

Une fiction humoristique peuplée de personnages truculents, une critique satirique de notre société, une réflexion sur la nature humaine, destinée à faire sourire, rire et réfléchir.

 

 

www.didiernoel.fr

 


 

Bienvenue à vous ! J’ai consacré une bonne partie de l’année 2014 à rédiger ce roman. L’idée m’en a été donnée par mon fils Quentin, suite à deux articles sur la guerre de 39-45 que j’avais publiés dans la revue locale La Chabriole (chabriole.fr) et je l’en remercie car cela a été pour moi une « aventure » passionnante.

 

 

https://cevillagesipaisible.wordpress.com

 


 

Bonjour. J'écris des romans d'aventures qui se déroulent en Afrique où j'ai vécu 15 ans comme pilote. Je m'auto-édite sur TheBookEdition.

 


www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=charles+flamant

 


 

A découvrir : recueil de nouvelles au profit des enfants malades de l'hôpital Robert Debre.

 

www.the-rock.book.fr

 

 

 

 

 

 

 

Accueil  Contact  Partenaires  Liens divers

 

© 2011-2017  Creawy